Brand Logo

Cours et sessions pour apprendre
le psaltérion ou la cithare

  • 1

    Harmonies cordiales

    Qui ne rêve pas de trouver une relation harmonieuse avec son instrument ? Désir bien légitime, qui cependant reste souvent à l’état de rêve. En fait, c’est dès le départ et chaque jour que se construit la relation de joie et de paix avec l’instrument.

     

    Bien jouer n’est pas une prouesse technique, mais bien davantage une présence de l’être pour transmettre la vie de la musique faite d’harmonie, de souplesse et de détente.

  • 2

    louez-le avec psaltérion

    Le psaltérion, un instrument très doux pour accompagner les psaumes de David au coeur de la Liturgie des Heures. Un instrument délicat et riche en harmoniques pour ouvrir les coeurs aux mystères de Dieu.

     

    Un jeu souple et harmonieux, au service du chant liturgique et de la psalmodie, est un art qui nécessite une certaine technique de base pour qu'il devienne louange. Accompagner la liturgie est une réelle compétence qui se travaille.

     

     

  • 3

    Improvisation

    Avec ses sons cristallins, le psaltérion parle au coeur. Propice à la méditation, il diffuse une certaine paix autour de lui et contribue à une libération profonde de l’être.

     

    Savoir improviser est un grand désir pour beaucoup. Cependant, il faut savoir que c'est une réelle compétence qui ne s'improvise pas, mais qui s'acquiert comme la technique instrumentale. Improviser, ce n'est pas faire n'importe quoi.

  • 4

    Groupes

    La joie de jouer ensemble, de partager la musique avec des amis, d'apprendre les uns des autres. C'est un stimulant essentiel pour les citharistes qui se retrouvent régulièrement.

     

    Une session avec un professionnel de la musique est parfois utile pour résoudre certaines difficultés. Entre le répertoire à plusieurs voix et la technique de base pour progresser et trouver le plaisir de jouer ensemble.

  • 5

    Chez nous

    Autant pour les débutants que les avancés qui cherchent à apprivoiser le psaltérion dans une perspective d’harmonie et de conscience corporelle avec du répertoire, de l’improvisation, de la technique ou dans le cadre d’une pratique liturgique.

     

    À Freiburg-Munzingen (Allemagne), sur une journée, cours individuel ou en petit groupe de 2-3 personnes. Sur 2-3 jours, avec hébergement dans les hôtels à proximité.

  • 6

    Par internet

    Sur rendez-vous, le cours par internet avec webcam est proposé comme un “coup de pouce” ou un complément suite à une session avec Catherine Weidemann.

     

    Ceux qui habitent hors de l’Europe, ou ceux qui ont besoin d’un soutien pédagogique plus intensif, le cours “En ligne” peut aussi avoir lieu avec une fréquence plus régulière.